Dominique Voynet, directrice de l’ARS, a annoncé via une conférence de presse téléphonique que les vaccins qui arriveront à Mayotte seront encore en nombre insuffisant.
Les premières doses de vaccin contre le coronavirus pour Mayotte arriveront le 22 ou le 24 janvier prochain et les premières vaccinations auront lieu le 25. Compte tenu du nombre insuffisant de vaccins, le personnel soignant de plus de 50 ans ayant travaillé au contact direct des malades ou au personnel atteint de maladies chroniques sera traité en priorité. Le 25 janvier, les injections concerneront le personnel du CHM et des associations de santé concomitantes. Viendront ensuite les professionnels de santé libéraux travaillant au domicile des patients atteints de la Covid-19. "Les capacités de production du vaccin sont loin de couvrir l’ensemble des besoins du territoire, nous attendons avec impatience sa montée en puissance", a déclaré Dominique Voynet, directrice de l’ARS sur le récit du Journal de Mayotte.
Lors d’une conférence de presse téléphonique, Dominique Voynet a fait part de ses inquiétudes face à la hausse du nombre de cas de Covid-19 ces dernières semaines à Mayotte. La directrice de l’ARS parle d’une moyenne de 524 nouvelles contaminations par semaine depuis 3 à 4 semaines contre 275 il y a 15 jours, soit quasiment le double. Elle a surtout souligné la présence sur le territoire du variant sud-africain qui serait plus contagieux, mais moins grave. Après des semaines de calme relatif, l’ARS a observé une forte reprise des hospitalisations en médecine et en réanimation,qui ont fortement augmenté après des semaines de calme. Contrairement à l’année dernière, des personnes jeunes et en bonne santé présentent des formes graves de la maladie.
Dominique Voynet a rappelé l’importance des gestes barrière malgré l’arrivée du vaccin. "Le vaccin n’est qu’un élément de protection, c’est une stratégie au long cours, mais il faudra continuer à respecter tout le reste", a-t-elle expliqué. La directrice de l’ARS soutient également la décision du préfet d’instaurer un couvre-feu à partir de ce jeudi 21 janvier. Elle estime qu’il faut "mettre le paquet" pour éviter un reconfinement.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus