C’est un record pour ce département français dans l’océan Indien. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’année 2022 avance dans cette tendance.
Mayotte a enregistré une hausse record de naissances en 2021 malgré la précarité observée sur le territoire. Pour la première fois, la barre symbolique de 10 000 bébés venus au monde a été franchie sur cette année, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Avec 9 000 naissances sur les dix premiers mois de l’année (de janvier à novembre 2021), l’Insee évoquait un rebond. La tendance à la hausse a continué et se poursuit en 2022. Comme les cinq années précédentes, trois quarts des bébés nés en 2021 sont issus de mères de nationalités étrangères, note le Journal de Mayotte.
Quelque 1 430 enfants de plus sont venus au monde à Mayotte par rapport à 2020. Pour l’île, cette situation est le signe d’un échec des politiques de lutte contre l’immigration clandestine et de régulation des naissances. Avec cette explosion des naissances, le département redoute une saturation des écoles dans trois ans.
> Toute l’actualité dans l’océan Indien à suivre sur Linfo.re