Vingt-cinq femmes entrepreneurs venues de l’ensemble des outre-mer ont assisté au colloque organisé au Sénat. Le thème de la rencontre était axé sur l’engagement des femmes dans la vie économique et entrepreneuriale des outre-mer.
Ce colloque organisé au Sénat est un prélude à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Il a été organisé par la Délégation sénatoriale aux outre-mer, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. La réunion a été conduite par le président du Sénat, Gérard Larcher. Durant leur intervention, les 25 femmes entrepreneurs venues de l’ensemble des outre-mer ont fait preuve de la vitalité des territoires. "Audace, dynamisme, créativité, défense des valeurs de solidarité et d’intelligence collective ont caractérisé ces talents féminins qui ont présenté leurs parcours et leurs réalisations", rapporte la Délégation sénatoriale citée par Le Journal de Mayotte.
Le thème débattu durant ce colloque porte sur l’engagement des femmes dans la vie économique et entrepreneuriale des outre-mer. Le président de la Délégation Michel Magras a souligné le rôle des femmes mahoraises dans l’ancrage république française en étant au centre de l’organisation sociale du département. Il n’a pas hésité à les qualifier de femmes combattantes qui ont réussi à rejeter les dirigeants comoriens indésirables. "Nos outre-mer sont riches de nos femmes chefs d’entreprises dirigeantes", a noté le sénateur mahorais.
Djémilah Hassani, Responsable de la Stratégie régionale de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Mayotte, a vanté la qualité des femmes mahoraises. Ces dernières ont toujours utilisé le financement collaboratif sur la base de l’entraide. De son côté, Maymounati Ahamadi, Directrice de BGE Mayotte a défendu le rôle déterminant de la femme au sein de cette société matriarcale mahoraise. Avec des chiffres à l’appui, elle a détaillé que "6 entreprises sur 10 sont l’œuvre de femmes et 7 demandes de financement sur 10 sont portées par les femmes".
Plus de détails dans le Journal de Mayotte