La vie est plus chère dans les départements et régions d’Outre-mer qu’en métropole. Afin de vérifier ce constat, l’Insee a lancé une vaste enquête sur les prix à la consommation selon les territoires.
L’Insee a annoncé le lancement, au 1er mars, de son enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix entre territoires français (ECSP). Cette étude a été menée face au constat de la cherté de la vie dans les DROM comparée à celle de l’Hexagone. Cette enquête qui s’inscrit dans une démarche à l’échelle européenne, a pour objectif de comparer les niveaux des prix à la consommation entre la métropole et les départements et régions d’outre-mer, entre la province et la Corse et entre la province et l’unité urbaine de Paris. "Elle s’apparente donc à une enquête sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) pratiquée par Eurostat et l’OCDE.", rapporte le Journal de Mayotte.
Pour mener à bien cette étude, l’Insee va analyser un échantillon de 500 familles de produits consommés à la fois en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer. L’enquête qui se déroulera jusqu’au 22 avril 2022 concerne l’alimentation, les produits manufacturés, l’habillement, les biens durables et les services. Tous les points de vente seront passés en revue comme les hypermarchés, supermarchés, supérettes, grands magasins spécialisés, petits magasins traditionnels, marchés, services...
La dernière étude de ce genre a été menée en 2015. Cette nouvelle enquête de l’Insee permettra donc de mettre à jour des données relativement anciennes. En effet, en 2015, les prix étaient plus élevés dans les départements d’outre-mer qu’en France métropolitaine : "de 12 % en Martinique, Guadeloupe et Guyane à 7 % à La Réunion et à Mayotte".
Voir notre dossier sur la consommation des ménages