Cinq embarcations avec 116 personnes à bord ont été interceptées dans les eaux de Mayotte en l’espace de quatre jours. Ces immigrants clandestins originaires des Comores ont fait l’objet de reconduite à la frontière.
Les éléments de la marine nationale et ceux de la brigade nautique de la gendarmerie
de Mayotte ont eu fort à faire durant ces quatre derniers jours pour surveiller les côtes mahoraises. Ils ont intercepté, nuit et jour, à tour de rôle, pas moins de cinq kwassas-kwassas transportant à leur bord 116 passagers.
Le Journal de Mayotte évoque des opérations réalisées en l’espace de quatre jours. D’abord vendredi 14 mars, à 7h35, heure locale, une embarcation avec 20 personnes à bord a été arraisonnée alors qu’elle se trouvait dans le nord-est de Grande-Terre.
Le lendemain, soit samedi en fin d’après-midi, un autre kwassa chargé de 26 immigrants clandestins a été stoppé alors qu’il faisait route vers les côtes de l’île aux parfums. Après une journée de répit, ce dimanche, les forces de l’ordre mahoraises ont enchaîné des interventions en mer, se déployant à trois reprises toujours au large des côtes nord-est de Grande-Terre, ce lundi 17 mars, à 5h40, 6h10 et 10h, heure locale. Ce sont trois kwassas qui ont été interceptés avec respectivement 17, 18 et 35 personnes à bord, comme le relate Le Journal de Mayotte.
Tous les immigrants clandestins ont fait l’objet d’une brève évaluation sanitaire avant le déclenchement de la procédure administrative en vue d’une reconduite à la frontière. Tandis que les passeurs présumés, qui étaient aux commandes de ces cinq kwassas-kwassas, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie.