ARNAUD ANDRIEU/SIPA
Kenneth est "l’un des cyclones les plus tardifs de l’histoire du Canal du Mozambique, même Kamisy en 1984, qui était déjà très tardif, était survenu le 10 avril", selon un prévisionniste de Météo France.
De violents orages accompagnés de forts coups de tonnerre se sont abattus sur Mayotte tout au long de la nuit de mardi à mercredi. À 12 heures mercredi, le cyclone tropicale Kenneth se trouvait à 200 km au nord-nord-est des côtes de l’île aux parfums. Un passage à proximité immédiate de la Grande Comore est prévu cette nuit.
Pour rappel, Mayotte est en Pré-Alerte cyclonique, et des vigilances vents forts, orages et forte houle sont en cours. Les établissements scolaires ainsi que l’aéroport de Mayotte sont éalement fermés.
Pour le prévisionniste Laurent Floch, Kenneth est un cyclone "inattendu" vue la période à laquelle il s’est formé. Selon ses explications, relayées par le Journal de Mayotte, Kenneth a pris naissance "il y a deux jours (dimanche NDLR) dans une eau très chaude au nord de Madagascar", à la faveur d’une "anomalie chaude de deux degrés. Cette anomalie chaude est constatée partout dans le nord du canal du Mozambique". Cette eau chaude omniprésente et anormale a alimenté le système, précise le quotidien en ligne
Par ailleurs, "l’anomalie de température de l’eau" a été provoquée par "les températures supérieurs anormales de saison que Mayotte observe depuis janvier". En effet, Mayotte a connu un début d’année "très chaud". Janvier, février et mars ont tous enregistré des températures supérieures de plus d’un degré aux normales de saison, précise Météo France.
Toutes ces conditions anormales ont conduit à la formation de Kenneth à une période si tardive. C’est "l’un des cyclones les plus tardifs de l’histoire du Canal du Mozambique, même Kamisy en 1984, qui était déjà très tardif, était survenu le 10 avril", a affirmé Laurent Floch.
VOIR AUSSI :
>>> Mayotte Tempête Kenneth à Mayotte : Le point sur la situation
>>> Mayotte La tempête Kenneth au plus près de Mayotte aujourd’hui