Le système tropical baptisé Kenneth continue de gagner en intensité alors qu’il transite à 200 kilomètres de Mayotte.
Cyclone Tropical KENNETH :
Position : 11S/45.2E
Déplacement : Ouest
Pression centrale : 982 hPa
Le cyclone tropical Kenneth évolue actuellement à environ 200 kilomètres au large de Mayotte. Le système dépressionnaire a gagné en intensité dans les dernières heures alors qu’il s’approchait des côtes de l’île aux Parfums.
Selon les prévisions du Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS), le cyclone Kenneth devrait continuer à évoluer en direction de l’Ouest et passer au plus près de la Grande Île des Comores (à 50 kilomètres des côtes) dans la nuit de mercredi à jeudi avant de toucher terre au Nord du Mozambique le lendemain. Il existe la possibilité d’un retour du système dépressionnaire sur la mer par la suite.
Le passage de la forte tempête Kenneth au plus près de Mayotte, à 200 km au nord de l’île, est prévu à la mi-journée.
Malgré une période d’accalmie observée depuis 2 heures du matin, de nombreuses bandes orageuses aborderont le territoire au fur et à mesure que le système se rapproche. Il est a rappelé qu’entre chaque passage orageux des accalmies pourront être observées.
Les conditions météorologiques vont aller en se dégradant avec des vents maximum en rafale entre 80 et 100 km/h, une houle à 4m hors lagon avec des vagues maximum pouvant atteindre 8m, dans le lagon et notamment pour la côte Nord-Est la plus exposée une houle de 1,5m à 2m avec des vagues maximum pouvant atteindre 4m et une pluviométrie conséquente.
Il a plu à Mronabéja 65,3 mm, à Pamandzi 41,9mm, 35mm à Dembéni et 21mm à M’Tsamboro.