En juillet, Mayotte enregistre une légère baisse de l’inflation avec un taux de -0,2 %, portant l’inflation annuelle à +2,2 %, proche de la moyenne nationale de 2,3 %.
En juillet, les prix de l’alimentation ont enregistré une baisse de 0,6 %, marquant une accélération par rapport à la baisse de 0,3 % observée en juin. Les produits frais, en particulier, ont chuté de 3 %, une tendance inhabituelle compte tenu de leur augmentation de 10,5 % sur l’année. À Mayotte, bien que la hausse des prix des produits alimentaires sur un an ait ralenti (+2,7 % contre +4,2 % en juin), elle reste supérieure à la moyenne nationale (+0,5 %). Il est important de noter que l’alimentation représente 23 % des dépenses des ménages mahorais, et que les prix des produits frais continuent d’augmenter de manière significative par rapport au niveau national (+10,5 % contre +2,8 %).
Les tarifs de l’énergie ont également diminué de 1 % en juillet, après une baisse de 1,7 % en juin. Les prix des produits pétroliers, notamment, ont reculé de 1,8 %, soutenus par des diminutions du prix de l’essence et du gazole. Bien que les prix de l’énergie sur un an aient globalement augmenté à Mayotte, principalement en raison de la hausse des tarifs de l’électricité (+19,9 %), les produits pétroliers ont légèrement baissé (-0,2 %). À l’échelle nationale, l’énergie a connu une hausse de 8,5 % sur l’année, avec une augmentation plus modérée des produits pétroliers (+1,1 %).
En juillet, les prix des produits manufacturés ont légèrement baissé de 0,2 %, inversant la tendance à la hausse observée en juin (+0,4 %). Les prix des vêtements, chaussures et produits de santé sont restés stables, tandis que ceux des autres produits manufacturés ont connu une légère diminution. Sur une base annuelle, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,2 % à Mayotte, une hausse modeste comparée à la stabilité au niveau national. Ces produits représentent 28 % des dépenses des ménages mahorais, avec des baisses notables dans les secteurs de l’habillement et des produits de santé.
Contrairement aux autres secteurs, les prix des services ont continué d’augmenter en juillet, avec une hausse de 0,3 %, principalement en raison de l’augmentation des tarifs de transport (+3,1 %), notamment du transport aérien (+11,2 %), liée aux départs en vacances. Sur un an, l’inflation des services à Mayotte a ralenti à +1,3 % (contre +2,6 % en juin), un taux inférieur à la moyenne nationale de +2,6 %. Les services constituent 38 % des dépenses des ménages mahorais, avec des hausses notables dans les loyers, l’eau, l’enlèvement des ordures ménagères, et les services de santé, tandis que les prix des services de transport et de communication ont diminué.