La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a reçu successivement les députés et les sénateurs de Mayotte lundi 19 février. La sécurité sur l’île a été largement abordée durant ces rencontres.
Mayotte est secouée par plusieurs blocages instaurés par des barragistes qui ont notamment dénoncé l’insécurité qui sévit l’archipel depuis des années. La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a indiqué avoir reçu successivement les élus de l’île à savoir les députés Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Saïd Omar Oili. Des rencontres avec le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, et le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila ont également eu lieu lundi 19 février.
Le sénateur Ben Issa Ousseni a indiqué à l’issue de la rencontre que la sécurité se trouvait au centre des discussions, rapporte Le Journal de Mayotte. "En présence du directeur général de la gendarmerie nationale, la ministre nous a indiqué qu’elle était prioritaire dans la feuille de route du nouveau préfet François-Xavier Bieuville qui sera à Mayotte en fin de semaine", a-t-il affirmé.
Le président du conseil départemental a indiqué avoir demandé des "opérations coup de poing", surtout "mettre l’accent sur la lutte contre la délinquance pendant l’opération Wuambushu 2".
Alors que Mayotte fait face à sa cinquième semaine de blocage, Marie Guévenoux a martelé la nécessité du rétablissement à très court terme de l’ordre public et celle du maintien d’une paix civile durable.
Pour ce faire, Ben Issa Ousseni a signifié travailler avec les leaders de la mobilisation pour "un retour à une activité normale avec la levée des barrages". Il n’a pas manqué de dire attendre "une réponse rapide au problème sécuritaire de la part du gouvernement".
La ministre a également souligné à cette occasion que le nouveau préfet a été chargé de préparer dans les prochains jours la mise en œuvre de l’opération Wuambushu 2. La loi urgence pour Mayotte a été aussi évoquée. Elle doit être présentée en conseil des ministres le 22 mai prochain.
Marie Guévenoux sera en déplacement sur l’île dans le prolongement de l’installation du nouveau préfet François-Xavier Bieuville le 24 février prochain.
> A lire aussi : "Il y a une spécificité à Mayotte, qui appelle une réponse unique", selon la ministre Marie Guévenoux