A Mayotte, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, a proposé différentes solutions pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité.
En quelques semaines, plusieurs lycéens ont été assassinés à Mayotte. Pour dénoncer cette insécurité incessante, une manifestation a été organisée, lundi 19 avril.
Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, est revenu sur "ce sujet central : la sécurité des enfants", jeudi 22 avril.
Les mesures d’accompagnement des élèves jusqu’aux établissements scolaires, ont été évoquées, rapporte Linfokwezi.
Selon le maire, "60 personnes, en contrat temporaire, viendront compléter le dispositif en place". Le maire a, par ailleurs, assuré qu’il a déjà informé, par courrier, tous les directeurs des écoles afin de leur demander d’accueillir les enfants à l’intérieur dès 6 heures 15.
Cette mesure a été prise, à son avis, pour soulager la charge des parents qui travaillent tôt, mais aussi pour garantir que leurs enfants seront en sécurité. Outre ce dispositif, des éducateurs spécialisés seront aussi dépêchés sur place, selon A. Soumaila.
Le maire a également encouragé la participation de tous pour résoudre le problème de l’insécurité. "A la rentrée prochaine, dès l’inscription scolaire, les parents d’élèves devront signer une charte les engageant à accompagner leurs enfants jusqu’aux établissements", a-t-il précisé.
Il prône, de ce fait la "responsabilité collective" de tous les acteurs de la société civile, y compris les parents. Selon lui, la prise de responsabilité de chacun, à son niveau, est impérative. De ce fait, si les parents d’élèves ne signent pas cette charte, "l’inscription sera invalidée".
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien