Le Mbiwi fait partie intégrante de la richesse culturelle de Mayotte. Cet art musical mahorais vient d’être inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Le Mbiwi anime les évènements culturels à Mayotte. Le ministre de la Culture a décidé d’honorer ce trésor culturel mahorais en l’inscrivant à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
C’est une véritable consécration pour les femmes mahoraises qui la pratiquent depuis toujours et à chaque moment important. Elles manient à la perfection ces claves en bambou pour jouer de la musique. Cette mélodie accompagne la danse et les chants qu’elles entonnent. Cet art est considéré comme un héritage culturel. Les anciennes générations les inculquent aux jeunes.
Lors de sa réunion à Paris en juin dernier, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a pris la décision de mettre le Mbiwi parmi les arts qui composent un patrimoine culturel immatériel. Les Mahoraises chantent et esquissent des pas de danse sur le rythme des petits bâtons en bambous. Cette tradition fait partie maintenant du patrimoine français.
Le document d’information du Mbiwi a été préparé par Mme Elena Bertuzzi, à la fois anthropologue et chorégraphe
Le 27 juin 2022, une personnalité mahoraise a été notée dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Il s’agit de le Mawlida Shenge.