L’association Solidarité Mayotte est contrainte de fermer ses portes pendant quelques semaines en raison d’un incendie qui a eu lieu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril.
Les locaux de Solidarité Mayotte ont été détruits par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Des témoins ont indiqué que l’incendie s’est déclaré vers 3 heures, mais Sébastien Denjean, le directeur de l’association n’a été prévenu qu’à 5 heures.
"Cela fait seulement un mois que je suis en poste, mais je n’avais encore jamais connu d’épisode aussi violent devant nos locaux", a-t-il indiqué. Selon ses dires, il y a certes des heurts réguliers entre les demandeurs d’asile et les jeunes du quartier, mais "c’est la première fois que ça va si loin !".
D’après des témoins, cités par Le Journal de Mayotte, cet incendie visait à l’origine les campements de fortune des demandeurs d’asile, installés devant les locaux de l’association.
Les feux ont ravagé trois espaces, dont la salle d’attente et l’accueil. Ainsi, Solidarité Mayotte est contraint à fermer pendant plusieurs semaines ou à "fonctionner en mode dégradé". "Heureusement, il n’y a aucune victime humaine, ce ne sont que des dégâts d’ordre matériel", a assuré le directeur.
Jusqu’ici, la police n’a fait aucune déclaration concernant cet incendie d’origine criminel. De son côté, le groupe de demandeurs d’asile congolais a réagi en disant que les délinquants ont incendié leurs affaires. "Ils ne veulent pas de nous ici, ils nous l’ont dit clairement", a-t-il souligné.
L’un d’entre eux a révélé qu’il se désespère d’obtenir un hébergement d’urgence depuis mars. Il appelle tous les jours la préfecture en vain. A noter que le nombre de demandeurs d’asile dépasse largement les capacités d’hébergement d’urgence à Mayotte.
> A lire aussi : Mayotte : des habitants en colère ciblent les associations humanitaires accusées d’aider les sans-papiers