La mise en place d’une direction régionale de Pôle emploi à Mayotte est très attendue dans le 101e département français. Les différents acteurs sociaux espèrent surtout une explosion des demandeurs d’emploi.
Aujourd’hui dépendant d’une direction régionale basée à La Réunion, Pôle emploi Mayotte sera autonome à compter de l’année prochaine. Une direction régionale du Pôle emploi sera donc implantée dans le 101e département au 1er trimestre 2019. Cette décision a été prise à la suite des nombreux dysfonctionnements de Pôle emploi. Lors d’une rencontre avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud mercredi, Carla Baltus, présidente de l’instance paritaire du Pôle emploi de Mayotte a évoqué les garanties obtenues sur la régionalisation de l’établissement public.
Cette passation de pouvoir permettra aux Mahorais d’avoir une autonomie totale vis à vis de La Réunion, a expliqué Carla Baltus. Dans les détails, les gestions des ressources humaines ou de fiche de paie vont pouvoir être exécutées à Mayotte. Les partenaires sociaux espèrent également une amélioration de la prise en charge des jeunes. Celle qui assure également la présidence de Medef Mayotte a souligné que la mise en œuvre de cette démarche se fera par le biais de recrutement des compétences, mais aussi des créations de postes avec le budget adéquat. Mais la conséquence directe de cette réorganisation en interne sera "une explosion des demandeurs d’emploi".
Dans une interview accordée au Journal de Mayotte, Carla Baltus a expliqué qu’aujourd’hui, les demandeurs d’emploi étaient confrontés aux conditions d’accueil décourageantes. "Nous espérons un meilleur suivi des demandeurs d’emploi, avec davantage d’agences, notamment l’implantation d’une structure dans le sud", a précisé la présidente de de l’instance paritaire du Pôle emploi de Mayotte. Elle a donné l’exemple d’un demandeur d’emploi qui appelle depuis Mayotte et qui tombe sur un interlocuteur en métropole. "Tous ceux qui ne maîtrisent pas la langue française sont donc découragés", a-t-elle fait savoir. Pour plus d’efficacité, elle préconise le développement et la dématérialisation de nouveaux outils, ainsi que l’attribution de pouvoirs. La venue de Muriel Pénicaud est attendue à Mayotte en novembre.
Lire plus d’actualités à Mayotte