Le sénateur Thani Mohamed Soilihi a interpellé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, pour des craintes d’une nouvelle filière migratoire.
Le sénateur Thani Mohamed Soilihi est parvenu à interpeller le ministre de l’Intérieur mercredi 29 mai concernant l’arrivée du boutre de Sri Lankais sur les côtes Mahoraises, à Bouéni. Il craint une possible nouvelle filière d’immigration massive à Mayotte.
"Les Mahorais ancrent leurs votes au Rassemblement National comme ils viennent de le faire, un parti extrémiste et populiste qui les oublie dès que l’échéance électorale est passée.", a-t-il fait savoir, confirmant une information du Journal de Mayotte.
Selon Christophe Castaner, le passeur des clandestins était placé en garde à vue et les passagers avaient tous eu une notification de refus d’entrée à Mayotte. Ils ont d’ailleurs tous été placés en zone d’attente en attendant l’examen de leurs dossiers par l’OFPRA.
Concernant la lutte contre les filières, le ministre de l’Intérieur a rappelé d’une part la hausse des moyens de la PAF et de la gendarmerie, et d’autre part, la mise en place d’intercepteurs au port de Longoni pour agir plus vite sur les points d’entrée dans le lagon. Christophe Castaner a également annoncé des moyens civilo-militaires pour faire baisser l’immigration irrégulière.
>> Lire aussi tous nos articles sur Mayotte