Le 101e département français fait toujours face à des problèmes de délinquance. Les stats sont même en hausse.
Le baromètre de la délinquance à Mayotte en septembre a été publié par la Préfecture, avec un comparatif sur la même période en 2020 et sur la moyenne de l’année précédente. En général, les faits ont connu une hausse de 22,51 %. Cette augmentation a été constatée en zone Police (24,39 %), mais aussi en gendarmerie (21,26%), rapporte le Journal de Mayotte.
Le mois de septembre a été surtout marqué par les violences perpétrées à la suite de la destruction de la zone de Carobole à Koungou et l’incendie de la mairie. Les actes de délinquance ont augmenté de 38 % sur la zone gendarmerie. Le baromètre montre une aggravation des atteintes volontaires à l’intégrité physique (+51,45%), surtout sur le grand Mamoudzou (+77%).
Concernant l’immigration clandestine, 74 kwassa ont été enregistrés en septembre, alors qu’ils n’étaient que 50 sur la même période en 2020. Plus de 45 kwassas ont été interceptés ou ont fait un demi-tour (contre 34). Selon le rapport, 646 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en mer le mois passé, contre 444 en septembre 2020.
> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re