La directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte, Dominique Voynet, a fait état d’un bilan inquiétant de l’épidémie de dengue dans le 101e département de France.
A Mayotte, l’épidémie de dengue continue de progresser sur l’ensemble du territoire. Depuis le début de l’année, 3 163 cas confirmés ont été enregistrés par les autorités sanitaires. Ce chiffre ne prend en revanche en compte que les patients ayant consulté leur médecin et pour lesquels une confirmation biologique a été obtenue.
Une hausse significative des formes graves a été par ailleurs enregistrée. Le bilan fait état de 292 hospitalisations, dont 19 patients en réanimation. La dengue a déjà tué 12 personnes à Mayotte, dont 5 à domicile, depuis janvier 2020.
"Pour l’instant, la dengue nous inquiète plus que le Covid-19", selon la directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte, Dominique Voynet, citée par Le Journal de Mayotte. Elle a indiqué que la pénurie de répulsif et le retard de distribution des moustiquaires serait en cause.
Face à l’évolution du nombre de personnes touchées par la dengue, les équipes engagées dans les quartiers fortement impactés seront renforcées. La préfecture exhorte par ailleurs "la mobilisation de tous pour limiter l’augmentation des cas graves et d’hospitalisation".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re