En déplacement dans le 101e département français, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a fait un premier bilan de l’opération Wuambushu. Evoquant de "bons résultats", Gérald Darmanin juge nécessaire de poursuivre cette mission.
Gérald Darmanin est en visite à Mayotte. Samedi 24 juin, il a présenté un premier bilan de l’opération Wuambushu. « Les résultats sont là, en matière de lutte contre la délinquance, contre l’habitat insalubre, contre l’immigration irrégulière », a décalé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer dans un message publié sur Twitter.
Accompagné de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, Gérald Darmanin a annoncé la prolongation de cette opération pendant un mois de plus. D’après le préfet de Mayotte, plus de 400 policiers et gendarmes supplémentaires sont toujours présents sur l’île, deux mois après le début de cette mission.
Outre la question de sécurité, le ministre a également abordé les problèmes liés au développement économique et au logement. Cette visite avait également pour objectif de trouver des solutions pour remédier à la pénurie d’eau qui affecte ce territoire français dans l’océan Indien.