Lors de sa visite à Mayotte, Gérald Darmanin a évoqué les modalités de l’obtention de la nationalité française en proposant son durcissement.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de l’Outre-Mer Sébastien Lecornu sont en visite officielle de quatre jours à Mayotte depuis samedi 28 août dernier. Le ministre de l’Intérieur a entre autres évoqué la limite à l’accès à la nationalité française en soulignant qu’"il faut rendre moins attractif le territoire mahorais" sur non seulement l’"accès à la nationalité française", mais aussi les "minimas sociaux". Seuls ceux qui demeurent de façon régulière à Mayotte soient intégrés, a aussi fait remarquer le ministre.
Désormais, une année sur le territoire mahorais pour l’un des deux parents est exigée, a annoncé Gérald Darmanin. Pour rappel, concernant le droit du sol, le sénateur Thani Mohamed Soilihi avait pu obtenir que l’un des parents d’un nouveau-né, avant sa naissance, devait avoir séjourné de manière régulière à Mayotte depuis 3 mois avant d’être autorisé à demander une nationalité française. Le député Mansour Kamardine a commenté cette annonce en déclarant : "Bien sûr qu’il faut aider les mères à accoucher, mais il faut ensuite les inciter à rentrer chez elles", rapporte Le Journal de Mayotte.
En parallèle, Gérald Darmanin a aussi fait d’autres annonces comme le déblocage des 4 millions d’euros pour la surveillance aérienne des frontières et deux nouveaux intercepteurs de kwassa. A ce nouveau budget s’ajoute alors le million d’euros débloqué annuellement pour équiper les communes de caméras de vidéo protection pour mieux lutter contre la délinquance.
> Notre dossier sur la Mayotte.