Un mois et demi après son arrivée au poste, François-Noël Buffet, le nouveau ministre des Outre-mer, a été entendu le jeudi 7 novembre par la délégation sénatoriale dédiée aux Outre-mer. Il en a profité pour détailler ses priorités et présenter sa feuille de route.
François-Noël Buffet, nouveau ministre des Outre-mer et ancien sénateur de longue date, a exposé avec conviction ses priorités pour les territoires ultramarins lors d’une audition au Sénat. Il a annoncé la tenue d’un Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) en mars 2025, regrettant que les parlementaires n’aient pas été consultés lors de la dernière session. Le ministre a souligné les urgences locales, notamment le coût de la vie en Martinique et les dommages en Nouvelle-Calédonie.
Il souhaite une approche fondée sur le dialogue et l’adaptation aux particularités locales, en particulier pour les normes de construction et le logement. Enfin, il a insisté sur la nécessité de stimuler l’emploi et la création de valeur, afin de réduire les écarts de chômage, qui atteignent des niveaux élevés dans certains territoires comme Mayotte.
> À lire aussi : Choléra aux Comores : lancement d’une nouvelle campagne de vaccination
François-Noël Buffet a présenté ses priorités pour le prochain CIOM, en centrant son action sur la souveraineté alimentaire, la transition écologique, l’innovation et le soutien aux jeunes. Il propose d’accroître la production agricole locale et de structurer les filières pour assurer une indépendance alimentaire durable. En matière écologique, il veut accélérer la décarbonation face aux défis climatiques auxquels les territoires sont exposés. Pour l’innovation, il envisage de s’appuyer sur France 2030 et de renforcer les infrastructures par des contrats de développement. Buffet a aussi évoqué l’accès à l’eau, le logement, la santé et l’emploi.
En réponse aux sénateurs, il a confirmé le retour des crédits pour la fibre à Mayotte, visant à réduire son isolement numérique. "La question mahoraise est essentielle…Nous devons veiller au développement économique de Mayotte", a-t-il insisté, rapporte Le Journal de Mayotte.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re