À Mayotte ce lundi 30 décembre, le Premier ministre François Bayrou a dévoilé un plan d’aide destiné au département. Cette initiative intervient plus de deux semaines après les ravages causés par le cyclone Chido.
François Bayrou, en visite à Mayotte ce lundi 30 décembre, a déclaré qu’un plan d’aide spécifique, intitulé ’Mayotte debout’, serait instauré. Ce programme a pour objectif de proposer des "solutions concrètes" aux défis rencontrés par l’île depuis Chido. Dans des propos rapportés notamment par BFMTV, le Premier ministre a affirmé : "ce qu’on leur apporte, c’est des assurances, des bonnes paroles, de la solidarité dans les déclarations. Mais ce qu’ils veulent c’est du réel". Selon lui, "après une journée de dialogue, nous annoncerons ce soir un plan qui va s’appeler ’Mayotte debout’, qui concerne absolument tous les points que nous avons identifiés et qui permettra d’apporter des réponses rapides".
> À lire aussi : Mayotte : vers une reconstruction difficile, estime François-Xavier Bieuville
Le Premier ministre a évoqué la possibilité d’une seconde étape d’aides dans les mois à venir, intégrée à un plan de développement à long terme. Ce projet vise non seulement à réparer les dégâts causés par le cyclone Chido, mais également à transformer durablement Mayotte pour lui offrir un nouvel avenir. Face à des besoins pressants en eau et en nourriture, les habitants de Mayotte, touchés de plein fouet par la catastrophe, attendent des actions concrètes. François Bayrou, accompagné de membres du gouvernement, est fortement sollicité pour répondre à cette urgence.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re