Mayotte est le deuxième territoire français le plus touché par une surmortalité début 2022. Santé Publique France a alors livré ses premières pistes pour tenter de comprendre la situation.
Les récentes publications de l’Insee ont placé Mayotte à la 2e place des territoires français les plus touchés par une surmortalité début 2022. La Réunion arrive en tête où le nombre de décès recensés du 1er janvier au 23 mai 2022 a augmenté de 42% par rapport à celui constaté sur la même période de 2019. Dans le 101e département, une hausse de 27% a été constatée. Pour tenter de comprendre les causes de cet excès de décès, Santé Publique France (SPF) a analysé l’évolution de la mortalité sur une période plus large. "Lorsque l’INSEE a publié ses bulletins traduisant une surmortalité à Mayotte, nous avons mené une analyse approfondie, et nous nous sommes rendus compte que la surmortalité portait sur la période allant de mi-septembre 2021 à début février 2022", a confié Hassani Youssouf, Epidémiologiste, en charge de SPF Mayotte.
Cette période correspond à celle où Mayotte a été moins touchée par les épisodes de Covid-19. En revanche, elle coïncide avec celle de l’épidémie de grippe précoce qui s’est étalée en 2021, indique SPF citée par Le Journal de Mayotte. La première hypothèse se base donc sur une grippe particulièrement meurtrière avec une augmentation de 21% des décès par rapport à 2019. "Nous devons corroborer cela par les certificats de décès, qui sont remontés à l’INSERM*, et qui mettent un certain temps à nous revenir.", a souligné Hassani Youssouf. Une autre piste ne doit pas être négligée, car en fin de période, un effet Omicron s’est fait sentir. En attendant de pouvoir confirmer cette hypothèse, les analyses complémentaires sur les certificats de décès (papiers et électroniques) sont attendues, notamment les documents fournis hors établissement de santé.
Lire toute l’actualité à Mayotte