JOLY LEWIS/SIPA
Depuis la création de l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) océan Indien en 2008, La Réunion en a assuré la présidence.
C’est une grande première dans l’histoire de l’ANFH océan Indien. Le CHM est désormais à la tête de l’association après sa création en 2008. Après l’élection, Aynoudine Salimé a été élu nouveau président par le bureau régional du Conseil régional stratégique et de Gestion. Ce directeur des soins et coordonnateur général des soins du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) est à la fois représentant de la Fédération Hospitalière de France (FHF). Dans la foulée, le poste de vice-président sera assuré par Alex Fontaine, représentant du syndicat Force Ouvrière. Cette présence du CHM à la tête de l’ANFH océan Indien va permettre de prendre davantage en compte la situation de l’hôpital de Mayotte et doit "donner une impulsion nouvelle à la délégation Océan Indien", a déclaré l’association sur les propos repris par Le Journal de Mayotte.
Agréée par le ministère de la Santé et des Sports, l’ANFH a été créée en 2008. Elle a été présidée depuis par La Réunion. L’association a pour objectif de collecter et gérer les fonds qui lui sont confiés pour assurer la formation professionnelle des agents de la Fonction publique hospitalière. En d’autres termes, elle est la référence en matière de formation professionnelle dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. La délégation ANFH Océan Indien a pour mission d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux publics de La Réunion et de Mayotte, soit 14 500 personnels de la formation publique. Dans les détails, La Réunion représente 80% du personnel hospitalier de la zone. De son côté, Mayotte compte près de 3 000 personnels, médicaux et non médicaux.
Lire toute l’actualité dans l’océan Indien