Pour la période 2021-2027, l’enveloppe consacrée à la France par la Commission européenne a augmenté. Elle est de 18,4 milliards d’euros contre 15,5 milliards la précédente période. Pour Mayotte, son enveloppe a été multipliée par deux.
Le 2 juin dernier, la Commission européenne a finalisé son accord de partenariat avec la France pour la période 2021-2027. Cette enveloppe porte à 18,4 milliards d’euros contre 15,5 milliards auparavant. Elle couvre 23 programmes, à savoir 19 programmes régionaux, 18 programmes INTERREG (Madagascar-Mayotte-Comores) et 4 programmes nationaux.
Selon la commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Élisa Ferreira, les régions ultrapériphériques auront une attention particulière. "Il s’agit de développer le secteur des transports et de plusieurs infrastructures", a-t-elle ajouté.
Sur la période 2021-2027, l’enveloppe allouée par la France au FEDER ou Fonds européen de développement régional à la compétitivité régionale sera de 3,5 milliards d’euros. Au programme : la préservation de la biodiversité, la numérisation des PME ou encore l’économie circulaire.
Comme le relate La Gazette des communes, la France va également investir près de 620 millions d’euros pour améliorer la connectivité, les infrastructures de transport et les RUP (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane et Martinique). Par ailleurs le Fonds social européen plus (FSE+) sera doté de 6,7 milliards d’euros et le Fonds européen pour la pêche maritime et l’aquaculture (FEAMPA) bénéficiera d’environ 567 millions d’euros.
Pour accompagner les défis liés à la transition énergétique, le Fonds pour la transition juste (FTJ) se verra attribuer environ 1 milliard d’euros pour les six régions de la France, comme le relate le site lejournaldemayotte.yt. Lors de l’enveloppe 2014-2021, Mayotte avait été lésée pour différentes raisons.
Maxime Ahrweiller, Secrétaire générale aux affaires régionales (SGAR) de la préfecture, a expliqué que le département était déficitaire. "Nous avons quelque peu remonté la pente depuis, notamment en consommant totalement le REACT-EU. Nous sommes donc en voie de repêchage, puisque l’enveloppe est doublée (…)", avait-elle précisé.
Annoncé à 149 millions d’euros, le Feder est passé à 350 millions d’euros, le FSE à 120 millions d’euros, alors qu’il était annoncé à 69 millions. Maxime Ahrweiller avait salué le doublement de l’enveloppe, tout en précisant que les besoins de Mayotte sont plus importants que cela.
> Lire aussi nos articles sur les financements européens