La circulation de la Fièvre de la Vallée du Rift se poursuit à Mayotte. 109 foyers animaux et 126 cas humains ont été signalés cette semaine, indique l’Agence de Santé Océan Indien.
Au total, depuis le début de l’épidémie (fin novembre) :
Les prélèvements effectués par les vétérinaires sur des animaux malades ou lors d’avortements ont permis d’identifier 109 foyers d’animaux malades (dont 86 foyers bovins).
Les foyers animaux sont principalement localisés dans le centre et le nord-ouest de l’île. Des foyers supplémentaires sont apparus depuis fin mars dans les communes de Dembeni, ainsi que sur Petite Terre.
Le laboratoire du CHM a signalé 126 cas humains de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) à la plateforme de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS OI (CVAGS) de Mayotte.
Après une baisse continue des cas durant les 3 dernières semaines de mars, une nouvelle augmentation est observée depuis début avril.
Depuis le début de l’alerte sanitaire, les cas humains restent principalement localisés dans le centre et le nord-ouest de l’île.
Dans ce contexte épidémique, la préfecture de Mayotte, en collaboration avec l’ARS Océan Indien et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte (DAAF) rappelle l’importance des mesures prévention pour se protéger de la maladie.