A Mayotte epuis la survenue des premiers cas fin novembre 2018, 121 foyers animaux ont été confirmés et 134 cas humains ont été signalés à l’ARS Océan Indien.
L’ARS Océan Indien révèle que même si les foyers animaux et humains sont principalement localisés dans le centre et le nord-ouest de l’île, la circulation de la Fièvre de la Vallée du Rift se poursuit, avec l’apparition de nouveaux foyers à l’est et au sud.
Pour limiter la propagation des cas, la préfecture de Mayotte, en collaboration avec l’ARS Océan Indien et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte (DAAF) rappelle l’importance des mesures prévention pour se protéger de la maladie.
Au total, depuis le début de l’épidémie (fin novembre) :
- Les prélèvements effectués par les vétérinaires sur des animaux
malades ou lors d’avortements ont permis d’identifier 121 foyers
d’animaux malades (dont 97 foyers bovins et 24 petits
ruminants).
- Le laboratoire du CHM a signalé 134 cas humains de FVR à la
plateforme de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS OI (CVAGS)
de Mayotte.
Si la très grande majorité des cas humains de Fièvre de la Vallée du Rift ne présentent pas de signes de gravité, 2 formes graves ont toutefois été signalées.
"La saison des pluies, favorisant la prolifération des moustiques, touche à sa fin et devrait s’accompagner d’une diminution de cas animaux" explique l’ARS Océan Indien. Avant de poursuivre :
"Toutefois, à l’approche de la fête de l’Aïd el Fitr et de la saison des grands mariages, les autorités sanitaires rappellent à la population d’être vigilante en cas d’abattages d’animaux, de consommation de viande et de consommation de lait caillé. Il est fortement recommandé de suivre les recommandations pour se protéger de la maladie".