L’enquête In extenso – Santé des jeunes a été réalisée par l’ARS Mayotte et le rectorat. Les résultats montrent que la grande majorité des enfants se sentent bien à l’école.
L’étude In extenso – Santé des jeunes a été réalisée par les infirmières scolaires sur 547 élèves de 10-12 ans en 6e des 22 collèges à Mayotte. Les résultats ont montré que 96% des enfants interrogés disent se sentir bien à l’école. Selon Le Journal de Mayotte, ce chiffre va à l’encontre des idées reçues concernant les établissements scolaires sur l’archipel, notamment sur le sentiment de violence ressenti par les adultes.
Dans les détails, 84% des enquêtés sont contents de se lever le matin alors qu’un enfant sur deux a indiqué avoir du mal à se concentrer en raison d’un manque de sommeil ou d’une mauvaise nuit. En moyenne, les collégiens ont déclaré s’être couchés la veille de l’enquête à 20h, et 5% après 20h.
En effet, 22% des enfants ont déclaré que la faim impacte leur sommeil. Par ailleurs, l’absence d’eau et d’électricité a également des mauvaises conséquences sur la qualité de leurs nuits. L’étude montre que plus de la moitié des enfants qui dorment insuffisamment ont fait savoir qu’ils ne prennent pas de petit déjeuner. En revanche, neuf enfants sur dix s’estiment en bonne santé.
En grande majorité (93%), les enfants se sentent bien à la maison. Seuls 7% des enquêtés éprouvent le contraire chez eux, et 77% de ces derniers disent se sentir bien à l’école. Ces résultats démontrent que l’école est un lieu de "refuge" pour la vaste majorité des collégiens. Qu’ils soient en situation de précarité ou non, ils y trouvent un cadre structuré.
Interrogés sur ce qu’ils veulent faire plus tard, 56% des enfants ont déjà une idée. Les métiers de policier, pompier ainsi que les professions de santé sont les favoris.
> A lire aussi : Violences et insécurité à Mayotte : les écoles se préparent pour la rentrée