Les États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer ont été lancés lundi dernier à La Réunion en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Une délégation mahoraise y participe.
L’organisation des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, dont l’ouverture officielle a eu lieu lundi dernier à La Réunion en présence de Roselyne Bachelot, est assurée par les ministères de la culture, des Outre-mer et de l’Éducation nationale.
Différents ateliers, axés sur des thématiques portant sur l’enseignement des langues locales, leur conservation et leur utilisation dans l’espace public, ont été programmés lors de ces Etats généraux du multilinguisme qui se déroulent tout au long de la semaine. Mayotte y est présentée par une délégation pilotée par Zouhourya Mouayad Ben, la 4ème vice-présidente en charge de la culture et El Anrif Hassani, le conseiller départemental. Durant ces Etats généraux, la délégation mahoraise a notamment pour objectif de mettre en avant la reconnaissance et la valorisation des langues "shimaore et kibushi", rapporte Le Journal de Mayotte.
Lors de la rencontre entre les élus mahorais et Roselyne Bachelot lors de ces Etats généraux, un document récapitulatif de la politique du CD976 en faveur des langues régionales et un exemplaire de la bande dessinée, Mayotte, rencontres de peuples et civilisations, dans les trois langues (français, shimaore et kibushi) ont été remis à la ministre.
Dans la foulée, la ministre de la Culture a aussi reçu une invitation à venir à Mayotte de la part du président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni. Dans une lettre adressée à Roselyne Bachelot, ce dernier a écrit : "Notre jeune département est très actif sur le front des langues régionales qui participent de la qualité de notre service public. En souhaitant trouver auprès de vos services le meilleur accueil vis-à-vis de nos démarches, je profite de l’occasion qui m’est offerte de vous inviter à nous rendre visite à Mayotte, où nous avons accueilli il y a peu vos homologues Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu".
> Plus d’info sur Mayotte.