Le sénateur Thani Mohamed a interpellé Eric Dupond-Moretti sur plusieurs problématiques judiciaires à Mayotte. Le ministre de la Justice a annoncé sa venue sur l’archipel.
Dans la loi des Finances en débat pour 2022, le budget alloué à la "justice de proximité et l’accès aux droits" est en hausse de 30% par rapport à 2021, selon Le Journal de Mayotte. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, souhaite rapprocher la justice du citoyen avec notamment la mise en place de "points justice" depuis le début de l’année. Il veut également mettre à disposition de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) d’un personnel de "réserve".
Thani Mohamed a effectivement interpellé le Garde des Sceaux sur ces deux points ainsi que sur le rapport "sécurité à Mayotte" du Sénat. En répondant au sénateur, le ministre s’est expliqué sur les différentes problématiques judiciaires à Mayotte. Il a aussi annoncé sa prochaine visite sur l’île où la délinquance est très importante.
"J’irai à Mayotte début décembre", a-t-il indiqué. Cette visite sera l’occasion de faire le point avec lui sur les "points d’accès justice" sur l’archipel ainsi que sur la "réserve", constituée de retraités de la fonction publique pour la PJJ.
Eric Dupond-Moretti a aussi annoncé une "réponse pénale forte" face à la situation au centre pénitentiaire de Majikavoest qui a un taux d’occupation de 166%. "Nous effectuons des transferts vers la prison du Port à La Réunion", a-t-il déclaré.
Il a également évoqué l’élargissement de la libération sous contrainte et les aménagements de peine sous bracelet électronique ainsi que le placement extérieur et les Travaux d’intérêt général (TIG). Cette mesure n’est pas encore suffisamment proposée à Mayotte à cause de la pénurie d’encadrement. De plus, la "Plateforme numérique facilitatrice TIG 360°" fonctionne sous condition. Les juges doivent ainsi, savoir ce qu’ils ont à "disposition comme placement".
> A lire aussi : Sondage : La majorité des Mahorais ne se sentent pas en sécurité