Depuis deux semaines, Mayotte est confrontée à une épidémie de conjonctivite. Les autorités sanitaires, notamment Santé publique France-Mayotte et l’ARS, se mobilisent pour mettre en place des mesures préventives.
La conjonctivite est une inflammation de la membrane couvrant l’œil et l’intérieur des paupières. Causée par un virus, une bactérie, une allergie ou une irritation, elle présente des symptômes tels que démangeaisons, écoulement et vision floue. Selon Annabelle Lapostolle, épidémiologiste à Santé publique France-Mayotte, bien que la conjonctivite puisse être handicapante, elle n’est généralement pas grave.
D’après les analyses, l’épidémie actuelle à Mayotte est de nature virale, liée à un virus de la famille des entérovirus. Le taux d’activité des conjonctivites a augmenté de 57% entre la première et la deuxième semaine de janvier 2024, indiquant une "vraie dynamique épidémique", a expliqué l’épidémiologiste. À ce stade, aucun cas grave n’a été signalé.
La difficulté de quantifier précisément le nombre de personnes touchées réside dans le fait que, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour une conjonctivite. Santé publique France-Mayotte renforce la surveillance en collaborant avec médecins sentinelles, infirmeries du Rectorat, et pharmacies sentinelles pour collecter des données précises.
Pour prévenir la propagation de la conjonctivite, il est recommandé de se laver fréquemment les mains, d’éviter de se frotter les yeux, et de maintenir une distance avec les personnes atteintes. Le port du masque peut être conseillé. En cas de symptômes, l’automédication antibiotique est déconseillée, car la conjonctivite virale ne répond pas à ces traitements.
Concernant les écoles, le Rectorat, avec le soutien des infirmiers scolaires, évaluera au cas par cas la situation des élèves atteints de conjonctivite. Actuellement, l’éviction scolaire n’est pas obligatoire. Sur le lieu de travail, les personnes en capacité de travailler peuvent continuer à le faire, en respectant strictement les mesures sanitaires.
Source : Lejournaldemayotte.yt