La fédération d’associations environnementales Mayotte Nature Environnement a souligné que la protection de la nature ne doit plus être relayée au second plan.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est attendu pour une visite officielle à Mayotte ce mois de décembre. Dans l’attente de sa venue dans le département, la fédération d’associations environnementales Mayotte Nature Environnement a interpellé le garde des Sceaux sur les graves atteintes sur place. Une lettre ouverte a donc été adressée au ministre afin de lui faire part de la recrudescence des atteintes, rapporte le site Linfokwezi.fr. "Nous sollicitons une réponse judiciaire renforcée aux infractions environnementales et à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux actuels et à venir.", a écrit la fédération.
La MNE a insisté sur le fait que la protection de la nature ne soit plus être relayée au second plan en Métropole comme dans les territoires d’Outre-mer. La fédération a alors prévenu contre "la destruction effrénée de la biodiversité", qui aura des conséquences "préjudiciables et irréversibles" pour l’environnement si elle n’est pas maîtrisée. Elle a également mis en garde sur les impacts tragiques pour les habitants de l’île à moyen et long terme, puisque "la nature n’est plus en mesure de fournir ses précieux services à la population.", rapporte le Journal de Mayotte.
Voir notre dossier sur Mayotte