Bertrand Aumand, chef du service territorial de l’Insee Mayotte, l’île aux parfums "reste ainsi le département français au taux de chômage le plus élevé".
Mayotte compte actuellement 51 000 actifs sur le territoire, soit le même niveau qu’elle a connu avant la crise sanitaire. Concrètement, seuls 32 % des 15-64 ans ont un emploi dans le 101e département français. Tel est le résultat de l’"enquête emploi" réalisée par l’Insee tous les ans depuis 2013. Le but de cette étude est d’avoir une vision globale et chiffrée du secteur de l’emploi à Mayotte et ses évolutions au fil des ans. En raison de la crise sanitaire qui a entraîné un coup d’arrêt à la hausse de l’emploi, les personnes employées à domicile, celles nées à l’étranger ainsi que les hommes de 30 à 49 ans sont les plus touchés par la crise de l’emploi en 2021.
Le taux de chômage à Mayotte correspond à 30% de la population active contre 8,1% en Métropole. "Aujourd’hui le chômage retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire, et usuellement constaté depuis 2016.", a confié Bertrand Aumand, chef du service territorial de l’Insee Mayotte sur le récit de Mayotte Hebdo. Elle reste donc le département français au taux de chômage le plus élevé, a-t-il ajouté. En 2020, le chômage a diminué en trompe-l’œil (28 %) à cause du confinement.
Au total, 25 000 jeunes mahorais de 15 à 29 ans sont des NEET (pour neither in employment nor in education or training). Ils ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ils représentent 36 % des 15-29 ans de l’île, soit trois fois plus que sur le reste du territoire français (13 %). Avec la crise sanitaire et ses conséquences sur l’emploi, les jeunes préfèrent prolonger leurs études et reportent ainsi leur entrée sur le marché du travail. Ainsi, en 2021, 48 % des 15-29 ans suivent encore des études contre 44 % en 2019.
Lire toute l’actualité à Mayotte