Le président de la République sera dans l’océan Indien du 22 au 25 octobre prochain. Plusieurs sujets seront discutés, notamment la situation économique de Mayotte et de La Réunion.
L’Elysée a indiqué jeudi 17 octobre qu’Emmanuel Macron se rendra du 22 au 25 octobre à Mayotte, et à La Réunion. Le président de la République ira également sur l’île Glorieuse, l’une des cinq "îles Eparses", administrées par la France et fortement revendiquées par la Madagascar, rapporte Ouest-France.
Depuis le début de son quinquennat, cette prochaine visite sera son premier voyage dans l’océan indien. Emmanuel Macron sera accompagné de plusieurs ministres, dont les ministres de l’Intérieur, du Travail, de l’Outre-mer, etc.
A Mayotte, le chef de l’Etat va venir constater le déploiement de l’opération Shikandra, une opération civilo-militaire pour lutter contre l’immigration clandestine. Elle a été présentée par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, au mois d’août.
Le recensement de 2017 a enregistré 256 000 habitants dans le 10e département français, dont 48 % d’étrangers (95 % sont Comoriens), indiquaient les chiffres de l’Insee. La situation irrégulière de ces étrangers a été la source d’un mouvement de blocage de l’île en 2018.
Les Mahorais sont exaspérés par cette immigration. Ils les accusent d’être responsables de l’insécurité et de la saturation des écoles, de l’hôpital et des services publics, rapporte Ouest-France.
A La Réunion, le président de la République est attendu sur les inégalités sociales, les questions d’emploi ou encore l’attractivité économique.
Cette visite sera l’occasion de mettre en place le dispositif "Choose La Réunion". Il sera tenu en présence de grands investisseurs français et étrangers.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron à La Réunion du 23 au 25 : les premiers éléments de son programme