La ministre l’Education nationale Elisabeth Borne envisage de se rendre à Mayotte "la semaine du 27 pour échanger avec la communauté éducative, les parents et les élèves".
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé que la rentrée scolaire à Mayotte débutera progressivement à partir du 27 janvier. Ce calendrier a été ajusté après les dégâts causés par le cyclone Chido, survenu le 14 décembre, suivi de la tempête Dikeledi. "Nous savons qu’une quarantaine d’écoles nécessitent des réparations importantes et ne pourront pas accueillir d’élèves immédiatement", a précisé la ministre dans une interview au journal Le Parisien.
Les professeurs effectueront leur rentrée dès le 20 janvier pour organiser le retour des élèves dans les meilleures conditions possibles. Cette période de préparation permettra d’adapter les structures disponibles et d’assurer la continuité pédagogique malgré les infrastructures endommagées. Élisabeth Borne prévoit de se rendre à Mayotte la semaine du 27 janvier afin de rencontrer la communauté éducative, les parents et les élèves, et d’évaluer les solutions mises en place.
Mayotte, qui compte environ 117 000 élèves et plus de 10 000 personnels de l’Éducation nationale, fait face à d’autres défis. La ministre a reconnu que l’immigration illégale représente "un énorme problème" pour l’archipel, tout en affirmant que "la remise en cause du droit du sol n’est pas une solution". Elisabeth Borne a toutefois appuyé l’idée d’une révision des conditions d’exercice de ce droit, une piste déjà explorée par des responsables politiques comme Manuel Valls.
Lire toute l’actualité à Mayotte