La Première ministre, Élisabeth Borne, se rendra à Mayotte vendredi pour une visite officielle de 24 heures. Elle est attendue sur l’île pour parler de l’eau, du logement et de l’immigration.
Accompagnée de deux de ses ministres, Aurélien Rousseau (Santé) et Philippe Vigier (chargé des Outre-mer), Élisabeth Borne se rendra à Mayotte le vendredi 8 décembre. Alors que le département le plus défavorisé économiquement de France est confronté à une sévère période de sécheresse, aggravée par une pression migratoire en provenance des îles voisines des Comores, la Première ministre s’exprimera sur plusieurs sujets.
Matignon a précisé qu’Élisabeth Borne réaffirmera "l’engagement du gouvernement, notamment sur les enjeux d’approvisionnement en eau et de lutte contre l’habitat insalubre" dans le 101ᵉ département français. Elle engagera une discussion avec la population lors d’un point de distribution d’eau potable. La cheffe du gouvernement se rendra par la suite dans une zone délicate, prévoyant de visiter l’un des bidonvilles de Koungou dans le cadre de l’initiative visant à éliminer l’habitat insalubre.
"Plusieurs séquences seront également consacrées à la sécurité sur l’île et à la lutte contre l’immigration clandestine". Élisabeth Borne rencontrera également les élus locaux et "échangera avec des habitants sur leur quotidien et l’avenir de l’île", rapporte Le Journal de Mayotte.