Dans le cadre des élections départementales à Mayotte, les comptes de campagne devront être déposés auprès de la commission nationale.
Dans un communiqué de presse, l’Ordre des Experts-Comptables à Mayotte a signifié les difficultés d’ouverture des comptes de campagne dans le cadre des élections départementales. Selon Linfokwezi qui rapporte cette information, 35 mandataires financiers n’ont toujours pas réussi à ouvrir un compte bancaire à leur nom.
Il est en effet, recommandé à l’ensemble des candidats des mandataires financiers d’effectuer leurs demandes d’ouvertures de comptes bancaires exclusivement auprès de leur banque habituelle. Cette mesure a été prise à la suite des discussions entre les candidats et l’Ordre des Experts-Comptables et aussi aux échanges avec les différents directeurs de banque opérant sur l’archipel.
Le journal rappelle que ces comptes de campagne devront être déposés auprès de la commission nationale des comptes de campagne et des finances publiques, au plus tard le 17 septembre 2021 à 18 heures.
En l’absence des documents indiquant l’ouverture des comptes bancaires, les candidats risquent de voir leur compte de campagne rejeté par la Commission nationale, accompagné de procédures judiciaires.
> A lire aussi : Départementales à Mayotte : vaccination des personnes en charge de la tenue des bureaux de vote