Saïd Omar Oili et Thani Mohamed Soilihi sont les nouveaux sénateurs élus à Mayotte. Ils représenteront les collectivités de Mayotte au Sénat.
Lors du premier tour de l’élection sénatoriale à Mayotte, trois candidats ont réussi à dépasser la barre nécessaire de 132 voix, soit le quart des suffrages exprimés. Il s’agit de Saïd Omar Oili, Zaidou Tavanday et Thani Mohamed Soilihi. Cependant, aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité absolue requise pour être élu dès le premier tour.
Au quatrième rang se trouvait un candidat indépendant de tendance centriste, Nadjim Ahamada, avec un total de 121 voix. Le désistement de Nadjim Ahamada pour le second tour, ainsi que celui du maire indépendant de Boueni, Mouslim Abdourahamane, qui a obtenu 41 voix, a permis au sénateur sortant Thani Mohamed de remonter à la deuxième position. Il a recueilli un total de 257 voix, derrière les 297 voix de Saïd Omar Oili.
De l’autre côté, Abdoul Doukaini des Républicains (LR), en passant le relais, n’a apporté que 84 voix supplémentaires aux 218 voix de Zaidou Tavanday, ce qui n’a pas été suffisant pour lui permettre de conserver sa position. Zaidou Tavanday a ainsi reculé à la troisième place avec 229 voix.
Après l’annonce des résultats, Thani Mohamed Soilihi a déclaré : « Je vais poursuivre mon engagement pour la défense de Mayotte », lors d’une interview avec nos confrères de Mayotte la 1ère.