"Le coût annuel du système scolaire dans les cinq académies ultramarines s’élève à un peu plus de 4 milliards d’euros. Rapporté au nombre d’élèves, il est supérieur d’environ 30 % à la moyenne nationale, (…) et les résultats largement sous le niveau métropolitain", rapporte la Cour des Comptes.
Le président de la commission des finances du Sénat a saisi la Cour des Comptes, en janvier dernier, pour mener une enquête sur le système éducatif dans les académies ultramarines. La conclusion de cette enquête, menée auprès de cinq académies, dont la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Mayotte et La Réunion vient de sortir.
Les rapporteurs ont pointé du doigt non seulement le mode de gestion uniformisée, mais aussi le surcoût des enseignants aux salaires reconsidérés pour majoration de vie chère ainsi que l’écart de réussite des élèves dans ces académies ultramarines par rapport à la métropole, informe Le Journal de Mayotte.
> Plus d’info sur l’Education nationale.
Le rapport de la Cour des Comptes a également révélé le "faible taux de remplacement des absences des enseignants", sans oublier "le temps d’enseignement plus court" pour les élèves en Outre-mer par rapport à la métropole. Cependant, le ministère n’a pas à sa disposition le "décompte précis des jours d’enseignement perdus".
Pour la notion de temps d’enseignement plus court, la Cour des Comptes a tout de même tenu à souligner les causes possibles telles que les conditions climatiques et sanitaire, l’adaptation du calendrier scolaire aux fêtes locales, ou encore les conflits sociaux.
Plus d’info ici sur ce rapport de la Cour des Comptes concernant le système éducatif dans les académies ultramarines.
> Voir notre dossier sur Mayotte.