Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les grands axes d’un "plan pour l’avenir" de Mayotte. Des "mesures d’urgence" ont été égalements adoptées pour rétablir la sécurité, lutter contre l’immigration clandestine mais aussi préserver un "tissu économique" qui "reste fragile".
Jeudi 19 avril, Edouard Philippe a présenté les grands axes d’un "plan pour l’avenir" de Mayotte à l’issue d’une réunion d’étape sur les travaux engagés pour répondre aux attentes de la population de Mayotte. Le plan sera présenté au Mahorais "au mois de mai" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
"Je sais que la sécurité est, pour les Mahorais, la priorité : elle est aussi la nôtre et nous l’avons clairement signifié en faisant figurer le département de Mayotte parmi les territoires prioritaires de la police de sécurité du quotidien", a précisé Edouard Philippe. Il a également évoqué les actions "renforcées" contre l’immigration clandestine, "dont l’ampleur est particulièrement déstabilisante pour Mayotte", a-t-il rappelé. "La détermination de mon Gouvernement en ce domaine est entière et nous poursuivons résolument les actions, tant sur le plan opérationnel qu’au niveau diplomatique", a-t-il renforcé.
>>>Crise à Mayotte : Edouard Philippe prône une "discussion ferme" avec les Comores
Le plan élaboré avec toutes les parties prenantes vise à faire évoluer l’organisation de l’Etat et de ses opérateurs pour poser les bases d’une agence régionale de santé, créer un rectorat de plein exercice et renforcer l’autonomie de la direction de Pôle Emploi basée à Mayotte. Par ailleurs, le plan de rattrapage et de développement du département couvrira les besoins prioritaires des Mahorais : sécurité, éducation, santé, logement, infrastructures...