Après le passage du cyclone Chido, 11 personnes sont décédées selon un bilan provisoire que nous avons reçu depuis Mayotte.
Au lendemain du passage de Chido, la solidarité s’organise autour de l’île de Mayotte. Selon nos informations, un bilan provisoire du CHM (centre hospitalier de Mayotte) fait état de 11 décès, 9 personnes en état d’urgence absolue et 246 personnes en état d’urgence relative.
Selon nos informations sur place, l’aéroport n’a plus de balisage, ni de tour de contrôle, mais il est en état de marche pour les vols militaires. Pour les hôpitaux : la réa et les urgences ont été remises en marche, il y a eu des dégâts à Mramadoudou et Dzoumogné. Des moyens de renfort en personnels et en matériels vont venir de l’hexagone et de la Réunion. Les stations Total vont être réquisitionnées.
Concernant le rectorat : "l’absence d’électricité fait que les téléphones ne sont pas chargés et qu’on a pas de contact avec 95% des établissements. Pas de connaissance du nombre de sinistrés ni de leur état dans les centres d’accueil."
Des voies de circulation sont très affectées. Pour les formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) l’objectif principal est de dégager les axes notamment sur le nord de l’ile.