Illustration - SOPA Images/SIPA
Le mercredi 19 février, la commission de surendettement a dressé le bilan annuel lors d’une réunion plénière. En 2024, le nombre de dossiers soumis a grimpé de 8,9 % par rapport à l’année précédente.
En 2024, 61 dossiers de surendettement ont été déposés à la commission de Mayotte, dont 51 ont été jugés recevables. Ce chiffre marque une hausse de 8,9 % par rapport à 2023, poursuivant une tendance à l’augmentation depuis plusieurs années. Comparé à 2019, le nombre de dossiers a bondi de 258,8 %, alors qu’il diminue en métropole et progresse plus lentement dans les autres DOM, rapporte Le Journal de Mayotte. La majorité des demandeurs ont entre 25 et 54 ans, sont actifs et salariés. La plupart des dettes concernent la consommation. Plus d’un tiers des dossiers déposés concernent des personnes sans capacité de remboursement.
> À lire aussi : Mayotte – Handicap : un plan d’investissement pour combler le manque d’accompagnement
Le dépôt d’un dossier de surendettement dépend d’un déséquilibre entre revenus et charges, sans seuil fixe de ressources. Une personne gagnant 6 000 euros mais ayant 6 500 euros de dépenses peut être concernée. Le critère principal repose sur des mensualités de remboursement dépassant un tiers des revenus. La commission, qui vérifie certaines informations auprès d’organismes, peut être saisie en ligne, par courrier ou en guichet. Selon chaque situation, une dette peut être réaménagée, partiellement effacée ou totalement annulée. Une personne fichée auprès des banques peut recevoir un accompagnement social. En 2024, 62 % des dossiers ont trouvé une issue favorable.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re