FAYOLLE PASCAL/SIPA
Au micro du journal Libération, l’ancienne ministre et candidate malheureuse à la présidentielle, Dominique Voynet, nommée à la tête de l’ARS de Mayotte, raconte sa nouvelle vie "un peu dure".
Depuis 2014, Dominique Voynet n’avait plus de mandat électoral après avoir cumulé les fonctions de ministre, maire, ou encore sénatrice. En novembre 2019, elle a été nommée à la tête de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, par le gouvernement. C’est dans ce département qu’elle termine sa carrière en menant une nouvelle vie "un peu dure".
Au micro de Libération, elle a indiqué qu’on lui a proposé la Guyane mais avait refusé, préférant la gestion d’un plus petit territoire. Ainsi, elle a pris ses fonctions le 1er janvier 2020, rapporte PurePeople.
Depuis l’entrée du coronavirus sur le territoire, elle a géré cette crise sanitaire sur cet archipel français. Le journal décrit que ses locaux sont implantés à Kawéni, dans la banlieue de Mamoudzou, au pied de l’un des plus grands bidonvilles de France. Le bureau est étroit et sombre et, désormais, l’ancienne ministre et candidate malheureuse à la présidentielle mène une vie de "célibat géographique", loin d’un compagnon. "Une vie un peu ’dure’ à supporter...", a-t-elle confié au journal Libération dans son portrait du jour du 17 novembre.
Malgré cette difficulté, Dominique Voynet, double candidate malheureuse à l’élection présidentielle a toutefois "l’envie de revenir dans l’action" et ne regrette pas sa décision. D’ailleurs, elle n’est engagée que pour deux ou trois ans et profitant tout de même des charmes de Mayotte. Outre la distribution de masques contre le coronavirus ou de préservatifs, elle s’accorde du temps pour effectuer, par exemple, de la plongée sous-marine tous les samedis matins.
Selon Libération, Dominique Voynet, maman de deux filles et grand-mère de trois petits-enfants, compte bien prendre sa retraite après sa mission à Mayotte.
> A lire aussi : Coronavirus à Mayotte : "Il n’y a aucune raison d’être alarmiste", lance Dominique Voynet