À la suite du rapport catastrophique du GIEC, le sénateur Thani Mohamed Soilihi n’a pas manqué d’interpeller le ministre de la Transition écologique et solidaire lors des questions au gouvernement.
Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte, a signalé le résultat plus qu’effrayant du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les conséquences du réchauffement climatique. Selon lui, ce dernier s’accroit de 0,2°C par décennie et pourra atteindre le 1,5° entre 2030 et 2052. Lors des questions au gouvernement jeudi dernier, l’élu mahorais a soulevé ce dérèglement climatique pouvant provoquer la fonte des glaces, les phénomènes météo extrêmes ou encore la montée des eaux. L’OCDE a même indiqué en juillet la diminution de 20% de la production agricole des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’ici à la fin du XXIe siècle.
Le sénateur LREM a interrogé François de Rugy, ministre de la Transition écologique, sur les actions menées en France et à l’international afin de combattre ce phénomène qui tue à petit feu l’humanité. Le ministre a d’abord indiqué que l’enjeu était énorme puisqu’il n’était pas seulement question de l’avenir de la planète, mais aussi de celui de l’humanité. Il a ensuite fait part des dernières avancées évoquées durant le dernier conseil des ministres européens.
Ainsi, les 28 pays qui ne trouvaient pas de position commune sur la même ligne de conduite ont finalement adopté la même idée lors de la COP 24, prévue en décembre en Pologne. Du côté de l’émission de CO2 des voitures, trois idées ont été émises à savoir la baisse des émissions de 20% pour les constructeurs automobiles, de 30% pour la Commission européenne et de 40% pour la France. Le ministre a indiqué qu’ils ont finalement trouvé un accord à 35% d’ici 2030. "L’Europe était la bonne échelle pour peser sur l’évolution du monde en matière de dérèglement climatique", a-t-il poursuivi.
D’après le ministre de la Transition écologique, les responsables de plus de 60% du réchauffement climatique sont les États-Unis et la Chine, le Brésil, l’Allemagne, l’Inde, le Royaume-Uni et le Japon.
>> À lire aussi : Climat : Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris
(Source : lejournaldemayotte.yt)