9 cas de dengue ont été signalés à Mayotte, dont 3 personnes probablement contaminées localement. Il n’y avait pas eu de cas autochtones déclarés sur l’île, depuis 2015.
Dans ce contexte, et au vue de la situation épidémique qui sévit depuis 2018 sur l’île de la Réunion, la Préfecture de Mayotte et l’ARS Océan Indien recommandent à la population d’être vigilante et de prendre les précautions nécessaires pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage.
"Depuis le 31 mars 2019, 9 cas de dengue ont été signalés à Mayotte. Parmi les cas déclarés, 6 d’entre-eux avaient voyagé récemment dans une zone de circulation du virus (La Réunion et Afrique de l’Est)" précise l’ARS-OI (Agence Régionale de Santé).
Cependant, "3 cas récemment signalés n’ont fait part d’aucun voyage récent hors du territoire et auraient donc été contaminés localement, à Mayotte. Les analyses complémentaires sont en cours mais cette situation épidémiologique, avec apparition de cas autochtones, peut traduire un début de circulation du virus sur l’île".
Face à cette situation la Préfecture de Mayotte et l’ARS Océan Indien souhaitent rappeler les mesures de
prévention pour se protéger de la dengue, protéger son entourage et éviter l’extension de la maladie sur
le territoire.
- Geste n°1 : « Je me protège des piqûres de moustique »
Les moyens les plus efficaces pour se protéger des piqûres de moustique sont d’appliquer des répulsifs cutanés et d’utiliser des moustiquaires pour les bébés et les personnes alitées. Le moustique porteur de la dengue est actif le jour et principalement le matin et le soir.
- Geste n°2 : « J’élimine l’eau stagnante »
Les moustiques se multiplient en pondant leurs oeufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.
- Geste n°3 : « Je consulte un médecin en cas de symptômes »
Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :
- une forte fièvre
- des maux de tête
- des douleurs musculaires et/ou articulaires
- une sensation de grande fatigue.
Le médecin pourra établir un diagnostic rapide et s’assurer d’une prise en charge adaptée pour limiter
les formes graves.
Si le moustique pique une personne malade, il devient contaminant et peut transmettre la maladie à une
personne saine. C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement
se protéger des piqûres de moustiques.