Selon un décret paru dimanche au Journal officiel, les délais pour le dépôt et l’instruction des demandes d’asile à Mayotte seront drastiquement réduits à partir du 1er mai en raison de l’explosion de l’immigration clandestine dans le département.
A partir du 1er mai, les délais pour le dépôt et l’instruction des demandes d’asile à Mayotte passeront de 31 à 7 jours. "Pour faire face aux spécificités de Mayotte en matière d’immigration illégale, les délais de demande d’asile seront largement réduits sur l’île à compter du 1er mai 2022.", a souligné le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. La décision a fait l’objet d’un décret paru dimanche au Journal officiel. Le texte vise explicitement "à réduire les délais de traitement aux différentes étapes de la procédure" afin de "tenir compte des spécificités de Mayotte au regard de la demande d’asile", rapporte Le Figaro. Rien qu’en 2021, plus de 23 000 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés du département.
Plus concrètement, le délai de dépôt d’un dossier complet sera ramené de 21 à 7 jours après la réception de l’attestation enregistrée en préfecture. Autre mesure à prendre note, l’étranger est obligé de remettre sa demande "en personne". En cas de dossier incomplet, le sursis pour fournir les documents manquants sera de 8 à 3 jours. Après acceptation de la demande d’asile, elle sera rapidement instruite rapidement par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Le délai pour statuer de la décision sera alors réduit de 6 mois à 21 jours, sauf exception "lorsque l’examen de la demande le nécessite". Le demandeur recevra ensuite la convocation et son dossier indiquera la date à laquelle la décision lui sera communiquée. Sa présence à ce rendez-vous n’est pas obligatoire.
Lire toute l’actualité à Mayotte