Au cours de ce dernier mois de l’année, plus précisément entre le 22 et le 25 décembre, la gendarmerie de Mayotte a officiellement interpellé 220 personnes, dont 198 en situation irrégulière.
Au cours des dernières semaines, la gendarmerie de Mayotte a enregistré de nombreuses interpellations, marquées par des affaires de violences, d’immigration clandestine et de troubles à l’ordre public. La situation s’est intensifiée en raison du contexte de violences persistantes dans le département. Plusieurs cas emblématiques ont été présentés devant la justice. C’est ce qui est arrivé à deux individus qui ont été condamnés, le 4 décembre, à la suite de troubles à l’ordre public causés par des affrontements entre villageois à Miréréni et Combani. Les accusés avaient érigé des barrages, dégradé des véhicules, agressé des riverains et lancé des projectiles contre les forces de l’ordre. Les peines prononcées étaient de 16 mois d’emprisonnement, dont 8 avec sursis, et de 12 mois d’emprisonnement, dont 4 avec sursis, rapporte le Journal de Mayotte.
Entre le 22 et le 25 décembre, la gendarmerie de Mayotte a officiellement interpellé 220 personnes, dont 198 en situation irrégulière. Plus tôt dans le mois, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses arrestations en tous genres (violence, immigration clandestine, …) suivies la plupart du temps par des condamnations. Des mineurs et des lycéens étaient parfois impliqués dans les affaires de délinquance. Ce fut le cas le 13 décembre 2023 lorsque deux lycéens, nés en 2004 et 2005, ont été présentés au tribunal de Mamoudzou à l’issue de leur garde à vue et dans le cadre de la procédure de comparution immédiate (CI). Ils ont participé à des troubles à l’ordre public.
Plus détails dans le Journal de Mayotte