Le cyclone Chido a dévasté l’archipel tout entier de Mayotte ce week-end. La population se retrouve dans une situation précaire sur tous les volets. Le ministre de l’Intérieur et le ministre chargé des Outre-mer ont tenu hier soir une conférence de presse à la préfecture de Saint-Denis pour faire le point sur la situation et les aides apportées et à apporter.
A Mayotte on dénombre déjà 14 morts après le passage de Chido. Le météore a tout emporté sur son passage.
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et François Noël Buffet, ministre chargé des Outre-mer, ont indiqué que malgré un toit endommagé pour l’hôpital de Mayotte, 40 % de l’activité reprend. Un renfort est envoyé ce jeudi pour l’hôpital de campagne.
Après plusieurs jours de coupure d’eau, l’usine de dessalement a été remise en route à Petite Terre. Ils ont aussi rappelé qu’il était fondamental d’amener de l’eau et de la nourriture. " Petit à petit les grandes surfaces ne sont plus approvisionnées "
Pour l’habitat, 10 tonnes de bâches ont été fournies pour couvrir les toitures envolées et il est envisagé d’acheminer des modulaires.
Par ailleurs, le couvre-feu n’est pas exclu par les autorités sur l’île aux Parfums.
Si le cyclone a causé d’importants dégâts, seuls 10 % de la population est assurée, "il faut donc réfléchir à un fonds d’urgence."
Pour François Noël Buffet, ministre chargé des Outre-mer, "l’île est véritablement dévastée. Aucun endroit de l’île de Mayotte n’a été épargné"
A la fin de la semaine, 1200 personnes en renforts vont être envoyées en tout.
20 tonnes d’eau et de nourritures acheminées quotidiennement
Patrice Latron, préfet de La Réunion indique mettre en place "un pont aérien d’une ampleur exceptionnelle". Lundi, il y a eu 4 rotations, ce mardi 3 rotations supplémentaires sont prévues et 8 jeudi. "Au total entre 7 et 10 vols organisés par jour ".
Ce sont 20 tonnes d’eau et de nourritures qui partent tous les jours. Un navire va également partir demain pour une arrivée ce week-end avec à son bord 100/150 conteneurs d’eau et de nourriture. Pour ces opérations venant en aide à Mayotte, le Marion Dufresne a été réquisitionné.
"Pour l’instant pas d’état d’urgence décrété".