Le président du Conseil départemental de Mayotte réagit au décès de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
" J’ai appris, comme tout un chacun, son décès avec tristesse. Plus jeune président de la Vème République lorsqu’il fut élu en 1974, il incarna tout d’abord une forme de modernité nouvelle dans une France de l’après mai 68 avec des réformes sociétales comme l’abaissement de la majorité à 18 ans, ou la dépénalisation de l’avortement. C’était ensuite un européen convaincu, un élu qui n’hésita pas – une fois battu à la Présidentielle – à redevenir un élu local, ce qui n’est pas si fréquent.
C’est sous sa présidence, qu’en décembre 1974, la France organisa un référendum d’autodétermination dans l’une de ses dernières colonies d’alors , l’archipel des Comores, qui comptait alors quatre îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte.
Seule Mayotte vota massivement pour rester française, alors que les trois autres optèrent pour une indépendance qui sera décrétée le 6 juillet 1975. En 1976, à 99,4%, les Mahorais choisirent la France. Valéry Giscard d’Estaing prit donc acte du « maintien » de Mayotte au sein de la République Française, même s’il ne vint pas sur notre territoire.
Je m’incline devant son parcours hors du commun, devant le symbole qu’il incarna, d’une modernité assumée, parfois qualifiée de triomphante ".