Des rumeurs ont fait le tour des réseaux sociaux concernant d’éventuelles conséquences du cyclone Dikeledi à Mayotte. Météo France a assuré qu’il n’y a actuellement aucun risque pour l’archipel.
Météo-France a tenu à clarifier la situation en réponse à des rumeurs sur la formation d’un cyclone nommé Dikeledi au début de l’année 2025. Les prévisionnistes ont assuré que ce phénomène n’aura aucun impact sur Mayotte. "Pour le moment, il n’y a rien de menaçant dans la zone", a souligné Ludovic Carré, prévisionniste de Météo-France en charge de l’océan Indien auprès de la presse française.
Ludovic Carré a également dénoncé de faux scénarios de cyclone, publiés sur les réseaux sociaux. "Sur des prévisions de plusieurs jours, on obtient parfois vraiment n’importe quoi", a-t-il pointé. Il a ainsi appelé à une plus grande vigilance en suivant seulement Météo France et à ne pas se laisser berner par de fausses informations. Selon ses dires, les experts ont toujours cinq jours pour conclure sur l’arrivée ou non d’un cyclone.
Laurent Becler, responsable du département presse et réseaux sociaux chez Météo-France, s’est aussi exprimé sur le sujet. Il a précisé qu’il est encore trop tôt pour déterminer si "des territoires français peuvent être concernés". A ce jour, Mayotte ne semble pas menacée par Dikeledi.
"Dans ce scénario, les Mascareignes ainsi que la côte Est de Madagascar pourraient être sous l’influence plus ou moins directe d’un phénomène cyclonique", a ajouté Météo-France. Elle a toutefois indiqué que des activités cycloniques restent toujours possibles dans l’océan Indien.
> A lire également : Météo : risque de formation de nouvelle(s) tempête(s) dans les prochains jours