Le passage du cyclone Chido a laissé des séquelles profondes, notamment chez les élèves. Pour les aider à surmonter ce traumatisme, 140 enseignants et agents éducatifs ont suivi une formation au lycée de Tsararano.
Mardi 21 janvier, au lycée de Tsararano, une matinée a été consacrée à former des enseignants et agents éducatifs. Leur mission : accompagner les élèves dans l’expression de leur ressenti après le cyclone Chido et les cinq semaines de perturbations qui ont suivi. Selon Julien Ricou, principal adjoint du collège de Passamainty, ces échanges sont importants avant toute reprise des apprentissages. "Avant que les élèves puissent être prêts à rentrer dans les enseignements et les apprentissages, il faudra qu’on accueille leur parole, qu’ils soient prêts à reprendre l’école physiquement, mais aussi psychologiquement", a-t-il expliqué.
Les participants ont appris des techniques comme l’écoute active et la mise en mots des émotions. Une infirmière scolaire a reconnu les limites actuelles : "On sait qu’on manque de structure de prise en charge psychologique, donc j’attends d’avoir des compétences en plus pour pallier ce manque et subvenir aux besoins de l’élève." Les formateurs ont également insisté sur l’importance pour les agents de se protéger émotionnellement tout en aidant les élèves. Une assistante sociale du collège de Passamainty a ajouté : "Cette formation nous permet aussi de comprendre nous-même ce que nous ressentons."
Jusqu’ici, les cellules d’écoute mises en place par le rectorat étaient réservées au personnel. À partir du 27 janvier, elles seront également accessibles aux élèves. Les 140 participants à cette formation deviendront des référents dans leurs établissements. Ils diffuseront les contenus grâce à des capsules vidéo pour que tous les enseignants puissent en bénéficier. Jacques Mikulovic, recteur de l’Académie de Mayotte, a salué cet engagement : "Cette formation a d’ailleurs plus attiré que prévu, le rectorat ne misait initialement que sur 110 volontaires."
Source : La1ere.francetvinfo.fr
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