Des images qui laissent planer comme un air d’apocalypse, c’est ce que décrivent les habitants sur place. Les sinistrés racontent l’enfer vécu pendant plusieurs heures, certains sont toujours sans nouvelles de leurs proches, sans eau et sans électricité. Un cyclone d’une rare intensité avec des vents de plus de 220 km/h.
Après avoir été confinés pendant 48h, les mahorais peuvent enfin sortir. Sous leurs yeux, un spectacle de désolation. De l’île aux parfums il ne reste plus grand-chose. Les bidonvilles eux ont été emportés "Aujourd’hui il n’y a plus d’habitats insalubres mais où sont les habitants ? Je n’en sais rien. On est content d’être vivant mais quand on voit tous les dégâts, le moral est à zéro", témoigne un habitant sur place.
Sur toute l’île, l’eau est coupée. Pareil pour l’électricité et le réseau. le cyclone a tout détruit sur son passage . les autorités tentent de mettre en place des installations de secours.
L’étendue des dégâts laisse mesurer l’ampleur de la violence du cyclone. Le bilan humain fait pour le moment état de 14 décès mais il pourrait s’alourdir d’heure en heure.